Résultats 1984-1989

Article Dauphiné Libéré du 2/04/1984

1984 – Les pionniers

1er Avril 1984, ce n’est pas une blague !

De la Mairie de Thorens au parking des Glières, transport par navette, ensuite accès à pied : 4 km, environ 1h de marche. Condition météo temp. entre -1 et +1°, pluie fine et vent. Neige transformée, 2 boucles de 20 km, le Grand Plateau.
326 inscrits, 263 partants, 149 classés ! Il fallait être courageux.

Parmi eux, trois sont encore organisateurs du Marathon des Glières.

Ce premier Marathon des Glières est une organisation conjointe du Comité Régional du Mont-Blanc de la Fédération Française de Ski et de l’Association Touristique Départementale de la Haute-Savoie, sous le patronage du Conseil Général de la haute-Savoie, de l’Association des Rescapés du Plateau des Glières, de la commune de Thorens-Glières, avec le concours de 27e B.C.A d’Annecy, de la Gendarmerie Nationale et de la Protection Civile.

Cette course a également été rendue possible par l’appui des sponsors suivants : La Société Générale, le Dauphiné Libéré, Carrefour, Catella, Salomon, Techniciens du Sport et le Syndicat National des Moniteurs de Ski.

Nous remercions les cadets du Comité Régional du Mont-Blanc, vainqueurs du Trophée du Sucre, qui ont ouvert la piste.

Traçage assuré en permanence par le Centre de la Métralière avec un KÄssbohrer prété par la société CATELLA du fayet.

Parcours en 2 boucles de 20 km environ, Glières et Dran, avec retour en passant par le bois des fourmis, la descente de l’enfer et la remontée sous chez Bonzi.

Buffet campagnard pour tous les concurrents, offert par le Comité du Mont-Blanc et préparé par le Centre Départemental de la Métrallière.

Incidents de course :
–  Départ à 9h pile. Une quinzaine de concurrents n’ont pu rejoindre la ligne de départ à temps.
–  Nombreux abandons dus au froid.
–  Une évacuation en hélicoptère sur l’hôpital d’Annecy, décidée par le médecin de la course pour une hypothermie.

Au Palmares, les coureurs ont gagné des voyages aux courses européennes de longue distance : Marchialonga, Dolomitenlauf, KÖnig Ludwig lauf, ou Engadin, ainsi que de nombreuses coupes.

A l’arrivée, chaque concurrent classé a reçu une médaille-souvenir offerte par l’Association Touristique Départementale et un bonnet offert par la Société Générale.

Chaque cadet du Comité Régional du Mont-Blanc a reçu un lot offert par la société SALOMON

1985 – 2e marathon

Beau temps, neige dure, belle course remportée par un membre de l’Equipe de France, Jean-Denis JAUSSAUD, le Marathon aquiert ses lettres de noblesse.

Cette édition reçoit également sa première participation handisport avec une dizaine de mal-voyants qui ont participé à la course.

Dimanche 31 mars 1985.

La course : Le 2ème Marathon des Glières est une organisation conjointe du Comité Régional du Mont-Blanc de la Fédération Française de Ski et de l’Association Touristique Départemental e de la Haute-Savoie, sous le patronage du Conseil Général de la Haute-Savoie, de l’Association des Rescapés du Plateau des Glières, de la commune de Thorens-Glières, du Ski Club du Petit-Bornand, avec le concours de 27e B.C.A d’Annecy, et de la Protection Civile.

Cette course a également été rendue possible par l’appui des sponsors suivants : La Société Générale, Salomon, le Dauphiné Libéré, Carrefour Brogny, les magasins Skineige, le Syndicat national des Moniteurs de Ski.

Nous remercions les cadets du Comité Régional du Mont-Blanc qui ont ouvert la piste.

Accès : du parking, place de la Mairie de Thorens, jusqu’au Plateau, navette de cars assurés depuis 5h30, par les autocars Dechamboux de Villaz.

Conditions météorologiques :
–  Température -2°
–  Vent : S.W.
–  Faible précipitation de neige en milieu de course
–  Très bonne condition d’enneigement

Traçage assuré par le Centre de la Métralière.

Parcours en 2 boucles de 20 km environ, Glières et Dran, avec retour en passant par le bois des fourmis, la descente de l’enfer et la remontée sous chez Bonzi.

Buffet campagnard pour tous les concurrents au Centre Départemental de la Métrallière.

Au Palmares, les coureurs ont gagné des voyages aux courses européennes de longue distance : Marchialonga, Dolomitenlauf, KÖnig Ludwig lauf, ou Engadin, ainsi que de nombreuses coupes.

Chaque concurrent classé a reçu à l’arrivée une médaille-souvenir offerte par l’Association Touristique Départementale ainsi qu’un lot offert par la Société Générale.

Il faut également souligner la participation à ce 2ème Marathon des Glières d’une dizaine d’aveugles. Chacun a reçu de la part du Comité d’organisation une coupe.

1986 – 3e marathon

On vient de loin pour ce, encore tout jeune, Marathon des Glières, Lyon, Paris, Dauphiné, Vosges, Auvergne et même d’Italie.

Parcours réduit : 4 fois 10km.

Double Traçage, mais le gros de la troupe fait la course en skate.

403 concurrents

Dimanche 30 mars 1986.

Toujours organisation conjointe du Comité Régional du Mont-Blanc de la Fédération Française de Ski et de l’Association Touristique Départementale de la Haute-Savoie, sous le patronage du Conseil Général de la Haute-Savoie, de l’Association des Rescapés du Plateau des Glières, de la commune de Thorens-Glières, du Ski Club du Petit-Bornand, avec le concours de 27e B.C.A d’Annecy, et de la Protection Civile.

Cette course a également été rendue possible par l’appui des sponsors suivants : La Société Générale, Salomon, le Dauphiné Libéré, Carrefour Brogny, Fischer, Kassbohrer et son représentant, monsieur Catella, Auchan, Maindl.

Accès : Route entièrement ouverte et déneigée par les services de la Direction Départementale de l’Equipement, secteur de Thorens.
Service d’ordre : assuré par le 27e BCA d’Annecy.

Conditions météorologiques :
– Température 0°
– Vent : Ouest
– neige dans la nuit (+10cm) et en début de course, puis beau temps

Traçage assuré par le Centre de la Métralière avec 2 dameuses Kassbohrer
Service médical : assuré par le 27e BCA d’Annecy.
Sécurité des pistes assurée par le Centre de la Métralière

Buffet campagnard pour tous les concurrents au Centre Départemental de la Métrallière

Au Palmares, les coureurs ont gagné des voyages aux courses européennes de longue distance : Marchialonga, Dolomitenlauf, KÖnig Ludwig lauf, ou Engadin, ou encore vélo, télévision, skis fischer …, ainsi que de nombreuses coupes.

Chaque concurrent classé a reçu à l’arrivée une médaille-souvenir offerte par l’Association Touristique Départementale ainsi qu’un lot offert par la Société Générale.
Il faut également souligner la participation à ce Marathon des Glières de huit non-voyants.

1987

Pas d’édition – changement d’organisation.

Pas d’édition cette année là, changement d’organisation.

Au mois de Janvier, Proskinor, jusque là noyau de l’organisation avec le Comité Mt-Blanc cherche un relais pour pérenniser le Marathon.
Les coureurs Annéciens des Dragons de Novel, ASPTT, AS-Coussinet et ASO-SNR, appréciant les courses organisées par les clubs de montagne, décident que c’est leur tour d’accueillir les coureurs sur ce domaine magnifique qu’est le Plateau des Glières.

Ils se regroupent en Inter-club, c’est l’ISBA.

1988

Première édition organisée par l’ISBA

Les quatre clubs citadins se sont regroupés en interclub, constitué d’un comité de coureurs, ils ont décidé d’accueillir à leur tour, les coureurs venus des clubs de montagne.
la FFS et Proskinor sont venu épauler la préparation.
Les adhérents loisir des clubs ont été nombreux à se proposer comme bénévoles.
Le Marathon est inscrit au Challenge B FFS des Courses de Longues Distances

Première édition organisé par l’ISBA

Baptême du feu pour la nouvelle équipe d’organisation, les bénévoles de l’Interclub ISBA.
Dans la nuit de samedi à dimanche, il neige à gros flocons, le dameur Gilles Roguet, ne retrouve plus ses traces au deuxième passage, à 5 heures du matin il est prêt à abandonner. Heureusement vers l’est une éclaircie semble poindre. On tente encore. Merveille, l’éclaircie devient de plus en plus significative jusqu’à l’heure du départ.
A 9h, la piste est toute tracée, les coureurs s’élancent pour le 4ème Marathon des Glières. L’éclaircie sera, malheureusement de courte durée. Les coureurs devront affronter les bourrasques de neige jusqu’à l’arrivée.
Bravo à tous ces courageux.

1989

Fidèles des premières éditions ou nouveaux de la dernière, vous avez participé à
ce 5ème MARATHON DES GLIERES.

Je n’ose vous le décrire puisque vous l’avez vécu, mais je ne résiste pas à l’envie d’y ajouter quelques mots trop content du magnifique soleil qui brillait ce jour-là, trop content de la belle cadence menée par les ténors, trop content du parcours, raccourci, mais finalement très spectaculaire, alors malgré les craintes du manque de neige, malgré les réunions, le travail de préparation, malgré la nuit de damage pour les responsables de la piste, toute l’équipe d’organisation se joint à moi pour vous féliciter d’être venus si nombreux vous lancer un nouveau défi sur les dernières neiges de la saison.

Bravo, nous sommes fiers d’avoir pu avec vous faire de cette journée une fête du ski de fond, et c’est en votre nom que je remercierai tous ceux qui nous ont aidé à y arriver, matériellement et financièrement.

L’équipe mettra tout en oeuvre pour faire un marathon 90 encore meilleur, et souhaite vous y revoir l’année prochaine.
Le président

La Course
Un plateau exceptionel, avec trois membre de l’Equipe de France Claude PIERRAT, le vainqueur, Philippe GRAND-CLEMENT, Dominique LOCATELLI, avec en opposition Guy BALLAND, Joël ROUX-DIDIER et un très bon Italien Danilo DESDERI ;
Chez les Dames, c’est Helena DESDERI qui l’emporte.